Arte : « Les gardiennes de la vérité »
Titre : Les gardiennes de la vérité
Durée : 26′
Diffuseur : Arte
Réal : Pierre Chabert
Production : Laurent Dy et Victor Robert
Résumé
Un an après l’élection de Javier Milei à la présidence, l’Argentine fait face à une nouvelle crise existentielle. Le président populiste ébranle les fondations mêmes du pays en cherchant à réécrire le récit national de la dictature militaire qui a ravagé l’Argentine de 1976 à 1983. Dans un pays où la mémoire historique demeure fragilisée par les profondes blessures laissées par la dictature, ce révisionnisme inquiète les défenseurs des droits humains.
Pourtant, les gardiens de cette mémoire sont plus vigilants que jamais. Un mouvement unique a émergé en Argentine : des enfants de tortionnaires de la dictature se lèvent aux côtés des victimes pour faire éclater la vérité et obtenir justice.
Analía Kalinec a fondé le mouvement Historias Desobedientes, les Désobéissantes de l’Histoire, pour se battre aux côtés des victimes de la dictature. Fille d’un ancien policier condamné pour crimes contre l’humanité, Analia est déterminée à préserver la mémoire des victimes et à exposer les responsabilités individuelles des bourreaux.
Le parcours d’Analía croise celui d’Ana María Careaga, enlevée à l’âge de 16 ans alors qu’elle était enceinte. Elle a été torturée pendant quatre mois par les forces du régime. Parmi ses tortionnaires se trouvait le père d’Analía Kalinec. Unies par la mémoire et la quête de justice, elles dénoncent les dangers de l’oubli et rappellent l’importance de préserver la vérité historique pour éviter la répétition des atrocités du passé.
Tatiana, une étudiante en histoire et figure de l’opposition estudiantine, s’est également jointe à cette lutte. Elle milite pour la mémoire et les droits sociaux, s’opposant fermement aux mesures perçues comme régressives du gouvernement de Milei et défendant les droits des victimes de la dictature.