« Tell Me Iggy »
A 75 ans, Iggy Pop est un mythe encore incroyablement vivant, l’ultime incarnation de la légende rock, le « dernier des Mohicans » d’une période où les stars de rock se sont déjà éteintes unes à unes. Pour la première fois, Iggy Pop, habituellement dans la peau de « l’Iguane », amorce sa mue et nous ouvre les portes de son intimité pour revenir sur ses cinquante ans de carrière.
Grâce à ses deux amis, Alain Lahana, son fidèle agent, et Sophie Blondy, la réalisatrice qui l’a fait tourner dans son film et qui le suit en tournée depuis 10 ans ; ce film ‘confidences’ nous transporte dans la sphère intime de l’un des artistes les plus influents de l’histoire du rock. C’est Antoine de Caunes, dont l’émission Popopop sur France Inter a été inspirée du nom d’Iggy, assurera certaines interviews d’Iggy Pop, avec Sophie Blondy. La réalisatrice a également rencontré les autres intervenants, tels Johnny Depp, Debbie Harry, Béatrice Dalle…
Séquences de vie dans sa maison de Miami, interviews intimes où il revient sur son parcours rocambolesque, témoignages de ses proches ou de grandes stars de la pop culture, c’est un tout nouveau Iggy qui se dévoile à nous. Qui est vraiment l’Iguane du rock ? Comment le mythe a t-il influencé l’homme ? Quel regard porte t-il sur son destin tumultueux ?
Portrait de l’intérieur, récit personnel d’un artiste universel, dialogue entre l’homme et l’icône, ce film interroge celui qui se cache derrière le mythe. De Jim à Iggy et d’Iggy à Jim – l’homme qu’il est (re)devenu -, itinéraire d’une personnalité hors-norme.
Réalisation : Sophie Blondy
Intervenants : John Waters, Debbie Harry, Johnny Depp, Nick Kent, Béatrice Dalle, Denis Lavant, Pierre & Gilles
En avant-première sur My Canal le 16 mai et en direct sur Canal + Docs le 23 mai à 20h55